// MAISON ERNEST-LAHAIE //

INFORMATIONS

Événement: N/A
Lieu: 149-153-155, rue Saint-Eustache
Personne(s) sur la photo: N/A
Année de prise de la photo: Inconnue
Photographe: Inconnu
No. référence: 637
Mots clés: maison Ernest-Lahaie; magasin général; commerce; rue Saint-Eustache

RÉFÉRENCES

Vallières, M.G. (s.d.) Maison Ernest Lahaie. Patrimoine Laurentides. https://mgvallieres.com/eust/StEu149/Fiche.htm

Vallières, M.G. (s.d.). Magasin Plessis-Bélair (Lahaie). Patrimoine Laurentides. https://mgvallieres.com/eust/StEu143/Fiche.htm

 

DESCRIPTION

Le terrain où se situe aujourd'hui la Maison Ernest-Lahaie incluait autrefois le magasin général qui se situait à l'est de la maison, juste au coin de la rue Dorion (143 rue Saint-Eustache).

À partir de 1791, le terrain est la propriété de diverses personnes qui s'y installent en fonction de leur besoin: curé, forgeron, menuisier et commerçants s'y succèdent jusqu'en 1851. Cette année-là, le marchand Daniel-Adolphe Plessis-Bélair achète la propriété et y installe son commerce. En 1886, il fait construire un bâtiment (actuel 143 rue Saint-Eustache) où il opère son magasin général en compagnie, notamment d'Ernest Lahaie, un employé. En 1897, Ernest Lahaie achète le commerce et la moitié du terrain sur lequel il se trouve. Il achète l'autre moitié du terrain en 1903 et y fait construire sa maison un an plus tard.

Autrefois une résidence privée, la maison a été réaménagé en bureaux et est aujourd'hui nommé l'édifice de la tourelle (2024).