// VUE EST DE LA MAISON SMITH //

INFORMATIONS

Événement: N/A
Lieu: 196-202 rue Saint-Eustache
Personne(s) sur la photo: N/A
Année de prise de la photo: Inconnue
Photographe: Inconnu
No. référence: 602
Mots clés: maison Smith; rue Saint-Eustache; auberge; commerce; restaurant

RÉFÉRENCES

Lemire, J. (2008). La maison Smith incendiée. Rébellion et Patriotes de 1837. https://jonathanlemire.com/articles/annee-2008-recueil-a-venir/la-maison-smith-incendiee/

Vallières, M.G. (s.d.). Maison Smith. Patrimoine Laurentides. https://www.mgvallieres.com/eust/StEu196/Fiche.htm

 

DESCRIPTION

C'est en 1810 que le marchand William Smith acquiert le terrain situé à cet emplacement. En 1814, il se fait construire une maison de pierre à cet endroit. Celle-ci correspond aujourd'hui à la partie est du bâtiment, soit la partie voisinant aujourd'hui la Maison du citoyen. Une quinzaine d'années plus tard, en 1830, William Smith voit ses créanciers saisir sa propriété et la vendre à James Gentle. Ce dernier va ajouter la section ouest de la maison (celle correspondant au 202 rue Saint-Eustache). Il construira également une autre maison au 206 aujourd'hui connue sous le nom de maison Gentle.

Préservée des flammes lors de la résistance de 1837, la bâtisse devient une auberge en 1879. Celle-ci est tenue par la famille Leroux dit Rousson. Divers commerces se succèdent ensuite dans la maison. En 2024, c'est la microbrasserie Noire & Blanche qui occupe les lieux.