// DEUX FEMMES DEVANT LE MANOIR GLOBENSKY //
INFORMATIONS Événement: N/A Lieu: 235, rue Saint-Eustache Personne(s) sur la photo: Aurore Légaré ; Mme Cloutier Année de prise de la photo: 1918 Photographe: inconnu No. référence: 0234 Mots clés: Plateau des Chênes; Manoir Globensky ; rue Saint-Eustache ; incendie; tourelles; hôtel de ville; Légaré ; Cloutier | RÉFÉRENCES Informations fournies par les bénévoles de la Société de généalogie de Saint-Eustache.
Lemire, J. (2005). La rébellion de 1837 à Saint-Eustache - Introduction. Histoires de chez nous. https://www.histoiresdecheznous.ca/v1/pm_v2.php?lg=Francais&ex=00000580&fl=0&id=exhibit_home
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache. (2024). Espace muséal du manoir Globensky. Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache. https://www.vieuxsainteustache.com/attrait/espace-museal-du-manoir-globensky/
Vallières, M.G. (s.d.) Manoir Globensky. Patrimoine Laurentides. https://mgvallieres.com/eust/StEu235/Fiche.htm |
DESCRIPTION Le manoir Globensky, construit en 1861 par Charles-Auguste-Maximilien Globensky sur le Plateau des Chênes, occupait un ancien verger du seigneur Dumont. Il se distinguait par un style italien et un belvédère octogonal. En 1901, un incendie détruit le bâtiment, qui est reconstruit en 1903, sans certaines caractéristiques originales, comme le belvédère octogonal et l’aile Est, mais avec de nouvelles tourelles aux angles du manoir.
Au XXe siècle, le manoir passe entre plusieurs mains, y compris celles d’Évariste Champagne et du docteur Adrien Thibodeau. En 1961, la Ville de Saint-Eustache en devient propriétaire et le transforme en hôtel de ville.
En 2024, le manoir a une vocation culturelle et est une institution muséale agréée. |